Return to site

Leçon 6: Fais le test IKIGAI

· Leçons

Ikigai c’est quoi d’abord ?
C’est un terme japonais qui désigne « l’épanouissement », la « joie de vivre propre à l’accomplissement de sa mission de vie, ce pourquoi on est content de se lever le matin. L’Ikigaï ferait partie des facteurs qui expliqueraient la longévité des habitants d’Okinawa.
Comment ça marche ?
Il s’agit de réaliser un schéma constitué de 4 cercles représentant les éléments suivants:
- Ce que tu adores faire
- Tes talents, ce à quoi tu es bon sans effort
- Les valeurs que tu défends, les causes plus grandes que toi qui te tiennent à cœur (environnement, bien être de ton entourage, défense des femmes, la paix, …)
- Ce pourquoi tu peux être payée
De l’intersection de ces cercles, tu y trouveras ta passion, ta profession, ta vocation et enfin ta mission. Au centre du schéma (réunissant ces 4 éléments) tu auras ton Ikigaï, le kiffe absolu, le summum de l’épanouissement.
Donc en gros l’idée est d’ensuite trouver un métier que tu aimes, pour lequel tu es talentueuse, qui fait sens et qui paie ton train de vie. Ça fait rêver non ? et si on arrêtait de rêver pour travailler sur ton Ikigai. Pour qu’enfin la réalité se rapproche de ta vie rêvée ? comme le dit la maxime populaire, il faut d’abord jouer pour gagner.
Personnellement, cet exercice m’a beaucoup aidée pour faire un bilan des compétences que je devais développer pour atteindre mon Ikigai. J’y travaille tous les jours depuis et je t’encourage à faire de même. Cela donne une direction à toutes tes actions.
Alors à vos crayons 😊

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly